Section Horticulture
Ouvrier/ouvrière qualifié(e) en Horticulture
Horticulture : "Branche de l'agriculture comprenant la culture des légumes, des fleurs, des arbres et des arbustes fruitiers et d'ornement. Art de cultiver les jardins."
Dictionnaire Larousse
"L'horticulture, c'est simple : on l'apprend en cent leçons - une leçon par an."
De Alain Meilland, Horticulteur connu pour son travail sur la Rose.
Ces deux définitions nous donnent des éléments de réponse sur l'étendue de l'Horticulture et son environnement. Elle est guidée par la nature, le climat, les saisons, la patience, le temps... Mais nous en voyons la production tous les jours, autour de nous. Dans nos assiettes, par la transformation des produits du maraîcher ou simplement pour combler une petite faim avec un bon fruit de saison, produit de la filière fruitière. A l'occasion de certains évènements au travers d'un bouquet de fleurs, issu de la production florale. Ou encore dans nos jardins, rythmés par les floraisons et la croissance des arbustes et plantes ornementales.
Des femmes et hommes œuvrent dans les coulisses pour nous permettre d'expérimenter toutes ces sensations. Travailler dans l'horticulture c'est pouvoir cultiver et entretenir le vivant. Au 21ème siècle, les enjeux pour une production éco-responsable représentent un défi que notre jeune génération a déjà bien assimilé.
Un apprentissage en entreprise
Tu es tenté par l'expérience ? Rejoins nous !
Quoi de mieux et de plus enrichissant que d'apprendre un métier chez un professionnel en exercice ? C'est l'occasion de favoriser son intégration dans le monde du travail.
Au travers de cette expérience, c'est l'occasion d'acquérir des compétences dans des conditions réelles de travail. Au delà des compétences du métier, il s'agit de développer son savoir faire et son savoir être au sein d'une entreprise qui porte le système de l'alternance.
L'entreprise reçoit certains avantages pour se mettre à la disposition de l'apprenant, le jeune, quant à lui, se voit attribuer une indemnité d'apprentissage pour le temps passé en entreprise.
La présence de l'apprenti en entreprise est de 3 jours semaine, soit 24h. Pour valider une année, le jeune doit avoir effectué un minimum de 600 heures en entreprise.
L'accompagnateur, personne chargée de faire le lien entre l'entreprise et l'école, se met au service du jeune pour l'accompagner vers et dans l'emploi. Son suivi ponctuel en entreprise garanti un encadrement de qualité et un suivi adéquat en terme d'acquisition des compétences. Il t'accompagne dans les démarches administratives et se rend disponible pour partager les réussites et questionnement tout au long de ta formation.